logo DendroWorld
logo bourbon nature

le vivant est ce que c'est primordiale?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

le vivant est ce que c'est primordiale?

Message non lupar azur44 » Ven 02 Déc 2005, 21:16

Salut tout le monde

Je me pose une question lors ce que l'on nourrit un tétard est ce que la nourriture vivante ( vers de vase, larves de moustique artémia etc... ) est primordiale pour dévelloper un instinct prédateur ?
Parce que mes tétard je les nourris exclusivement de paillette et de mélange spiruline. Alors du faite de cette nutrition est ce que la grenouillette tout juste sortie de l'eau va réussir çà chasser du vivant?
merci
- 1;1;0 auratus vertes F0
- 0;0;5 trico
- 1;2;0 Azu
azur44
Tétard
Tétard

Message(s) : 146
Code postal: 0
Message non lupar tristitia » Ven 02 Déc 2005, 21:23

Moi je n'ai donné que de l'inerte, un peu comme toi, et j'ai eu une 30° de grenouillette bien formées ...
La seule chose que j'ai donné en plus, c'est des vers de vase surgelés, de temps en temps, et pendant un court instant, des larves de moustique vivantes ...
tristitia
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 523
Message non lupar flem95 » Ven 02 Déc 2005, 23:23

Salut !!

Dans la nature, les tétards même carnivores ne se nourrissent pas obligatoirement de proies vivantes. Ils avalent surtout les insectes tombé à l'eau qui se noyent ou déjà noyé, mais aussi de matière en décomposition (feuilles, insectes etc...). Les tétards ne sont pas adapté pour la chasse (prédateurs) ils mangent se qui leur passe devant la bouche.

En captivité, ils sont nourri la plupart du temps avec des paillettes pour poisson. L'instint de prédation, contrairement aux urodèles (tritons et salamandres), n'apparaissant que quelques jours après la métamorphose.

@+
fred
flem95
Tétard
Tétard

Message(s) : 273
Message non lupar cecel » Sam 03 Déc 2005, 15:51

c'est pas la prédation qui est utile mais la nouriture variée :wink:

donc c'est bien de rajouter des drosos, larves de teignes, artémias... congelées etc...
cecel

Message non lupar flem95 » Sam 03 Déc 2005, 18:33

Carnivore ne veut pas dire prédateur : Instinct de chasser un animal viviant qui bouge pour le manger. Pour reprendre ton exemple Mathieu, les tétards de grenouilles métronomes auraient été morts se seraient fait dévorer quand même par le tétard de tinctorius. Par contre essaye de donner une droso morte à une dendro...
flem95
Tétard
Tétard

Message(s) : 273
Message non lupar philippe93 » Sam 03 Déc 2005, 20:19

la difference entre le tetards et la grenouille est la visibilitee !!
cite moi une espece aquatique qui chasse a vue !!!
(il y en a mais la mageur partie chasse a l'odorat ou au ondes (requins)
suit a une evolution (et oui encore) l'eau ne permet pas la meme visibilitee que l'air ...
donc l'evolution fait que celui qui a le plus de "nez" sous l'eau mangera plus que celui qui a le nez bouche :wink:
alors que l'air reste un tres bon conducteur visuel (si ca ce dit???) donc pas d'obligation d'avoir du nez ...
philippe93

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 03 Déc 2005, 21:40

la truite , la perche, le brochet et le sandre chasse à vue autant que le reste
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar philippe93 » Sam 03 Déc 2005, 21:42

eaux claire donc un minimum de visibilitee!
mais elles ce servent comme tout poissons de leurs ligne lateral! ce qui joue un role plus important que la vue !
la vue n'est que secondaire dans ce type de chasse !
mais bien essaye :wink:
philippe93

Message non lupar cecel » Sam 03 Déc 2005, 21:50

ben pour résumer, les grenouilles sont des prédateurs (puisqu'elles mettent leurs enfants dans un garde manger vivants).
comme elles ont un instinct de chasse très fort, pas besoin d'exciter les têtards sur un ver de terre ou alvin de guppy (ça a pas porté chance aux propriétaires de pitbull)
mais ça leur dégourdi les pattes de temps en temps (et surtout, ça amène du nouveau dans la nourriture)

les grands prédateurs marins et terrestres chassent à vue et au nez, sauf les terrestres quand ils sont enrhumés, alors ils chassent qu'à la vue :lol:

est-ce que ça met tout le monde d'accord ? :D
cecel

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 03 Déc 2005, 22:00

dis moi comment une truite une ablette ou un chevesne fait pour chasser un insecte qui vole au dessus de l'eau avec leur ligne laterale, et ca n'est pas qu'en eau clair, je l'ai vu en etang et canaux :wink:
bien essayé aussi :D
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar philippe93 » Sam 03 Déc 2005, 22:08

oui exact !!! je cherche ... mais j te prouverai qu'il y a une cause :wink:
:lol:
philippe93

Message non lupar Sébastien 93 » Sam 03 Déc 2005, 22:33

:wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar philippe93 » Sam 03 Déc 2005, 22:38

t'inquiete po :wink: je cherche :lol:
philippe93

Message non lupar Ben » Dim 04 Déc 2005, 00:01

Pour avoir vu comment mes têtards de dendrobates chassaient les larves de moustiques il est clair que c'est à la vu qu'il les poursuivent notament du fait que ça bouge ce qui semble encore plus les inciter à l'attaque la larve est vraiment poursuivi (un peu maladroitement semble til parfois) et attaquée d'un coup sec ils ont bien le sens de l'attaque type prédation dans leur gène.
Mais le spectre de nourriture possible pour un têtard dendro est en fait super large se sont de bons opportinustes (il le faut voyant les milieux reduits où ils vivent et où les ressources alimentaires sont réduites). Ils sont capable de se contenter de nourritures trés diverses).
Pour ce qui est des têtards de tincto déposé dans les trou d'eau occupé par la progéniture d'une hadroceps il s'agit d'un cas plutôt exceptionnel même si une hypothèse sur l'orientation du mâle tincto par le chant a été posée. Le lieux de vie et de repro des Phrynoyas hadroceps (canopé de la forêt) est bien différent de celui des tincto et ce sont des espèces qui sont sencé ne se croiser que rarement. Les têtards sont surtout retrouvé dans les points d'eau proches du sol.
Donc en résumé si on souhaite vouloir se rapprocher de ce qui se passe dans la nature et bien ce n'est pas dure...tout est bon vivant pas vivant de l'animal du végétal le têtards n'est pas difficile et c plutôt sympa pour nous!
Et Philippe tu n'es pas pécheur dirait on ;) quand on péche avec des leures, parce que le plastique ça sent pas super la friture :) bcp de poisson prédateur chassent bien à la vue même si l'odorat ou les sensations de mouvement jouent aussi. Selon les espèces et les milieux de vie l'un des sens est davantage éfficace et utilisé c'est sûr.
Ben

Message non lupar philippe93 » Dim 04 Déc 2005, 00:18

teste donc avec un leur statique :wink:
le mouvement attire le regard ...
philippe93

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 04 Déc 2005, 02:28

j'ai deja pris une perche avec un leur posé au fond :lol:
et une fois j'ai fait un brochet à 15 cm au dessus de l'eau, je me deplacais au dessus d'un nenuphar, et le vif etait sorti pour pas accrocher le nenuphar, et le brochet a bondi dessus :wink:
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message non lupar Ben » Dim 04 Déc 2005, 03:34

Ben oui un mouvement il attire le regard d'où l'utilisation de la vue ;)
Ben

Message non lupar philippe93 » Dim 04 Déc 2005, 11:21

ouaip ... :wink:
philippe93

Message non lupar Nico08 » Dim 04 Déc 2005, 13:35

chasse peche nature et tradition ..... :lol:
Nico08

nourriture vivante ou pas

Message non lupar azur44 » Dim 04 Déc 2005, 20:45

OK MERCI

Donc le vivant c'est pas automatique comme les antibiotique :lol:
alé a+