logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quand ça ne veut pas...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quand ça ne veut pas...

Unread postby amuir » Mon 02 Jan 2006, 22:54

Voilà je pensais que la T° était bonne dans mon terra. car j'obtenais à peu près 23,5°, manque de chance, la T° de l'eau est à presque 30° donc problème. Quand je fais circuler l'eau, la T° diminue mais reste au moins à 27,5°. Pour expliquer l'installation : il y a des billes d'argile au fond du terra. et j'ai mis une faible hauteur de billes à 2 endroits pour créer des zones d'eau, le câble chauffant passe dans les billes d'argile.
Les solutions qu me viennent à l'esprit sont les suivantes :
- baisser le thermostat et donc la T° à l'intérieur du terra. en espérant que celle-ci reste correcte et que l'eau passe à une T° convenable
- acheter une petite plaque chauffante et la mettre contre la vitre verticale de fond en reliant son alim au thermostat qui controle également le cable chauffant ce qui aurait pour effet de moins chauffer la partie immergé ( le problème est qu'il y a un décor épais en mousse polyuréthane qui va agir comme un bouclier thermique)
- défaire le décor, et éloigner le plus possible le câble chauffant des zones de bassin (galère vu la longueur du câble) et essayer de mettre ce câble le plus proche de la surface.
- Condamner les zones "bassin" et mettre un récipient en plastique qui sera isolé et devrait présenter une eau à la température de l'air.
-trouver un isolant thermique pour ces "zones"
- augmenter le niveau d'eau pour qu'il passe au dessus du tissu de drainage qui agit à mon avis comme un frein de la diffusion de la chaleur. En plus celà repésenterait une masse thermique plus importante : pour chauffer un volume donné, un gros volume d'eau diffusera peut-être mieux la chaleur?

Enfin, voilà ou j'en suis, j'attends tous vos conseils. Pour vous orienter, je souhaite mettre des auratus mais j'ai vu qu'il falllait 28°c en T° ambiante et 25° en t° d'eau :shock: Or mon eau sera forcément plus chaude que ma température ambiante.
Sinon quelle espèce est la plus maléable pour les questions de T°
Merci d'avance
Au mieux, j'obtiens 23,5° en température ambiante et 27,5 ° en T° d'eau
amuir
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Unread postby Imitator92 » Mon 02 Jan 2006, 23:05

deja diminue le chauffage et rajoute un neon (+1 a 2°) et les leuco sont le splus adaptées aux hautes temperatures
Imitator92
Grenouille en chef
Grenouille en chef

Code postal: 92120

Unread postby amuir » Mon 02 Jan 2006, 23:12

Il y a déjà 2 néons : 1 UV et 1 grolux pour plantes d'aquarium. EN plus le terra. est assez haut : 95 cm de haut.
Sinon, tu as quelles caractéristiques avec tes leucos (au fait, je sais pas si tu en possèdes, je suis un newbie). Sinon c'est quoi la T° idéale au sol ( mesures-tu au ras du sol ou faut-il prendre la T° à une certaine hauteur parce que par exemple la fraicheur de la mousse pourrait fausser les résultats ?) et la T° idéale de l'eau ?
Merci d'éclairer ma lanterne :D
amuir
Tétard
Tétard

Unread postby cecel » Tue 03 Jan 2006, 00:24

salut amuir,
tu as énuméré toutes les possibilités, reste à loger 4 thermomètres un peut partout pour voir, mais tu n'es pas très loin du compte.

:arrow: Au mieux, j'obtiens 23,5° en température ambiante et 27,5 ° en T° d'eau

surement avec des points à 29° juste sous le néon, c'est là que loge mon azu dans mon grand terra.
en rajoutant une plaque sur le côté (là ou y'a pas de décor)
ou un cable sur les billes caché par une souche

+ si tu peux isoler un max autour du terra, dessus, peut-être que tu vas gagner.

sinon, si ça fait pas trop de buée, l'eau chaude s'évapore, donc ça maintient l'humidité
cecel

Unread postby sylgrock » Tue 03 Jan 2006, 00:24

J’ai une question pour toi.
Command fait tu la régulation de la température de ton câble chauffant ?

Perso, pour la même configuration, j’ai un thermostat rena qui prend la température de l’eau dans ma cascade et non pas la température de l’air. Avec 28° dans l’air a proximité de l’éclairage, je n’ai que 24° au niveau du sol et 25° dans l’eau.

Je crois que ton problème vient de ton système de régulation et de la place de ta sonde thermique.
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby amuir » Tue 03 Jan 2006, 00:37

j'ai un thermostat hydroset de chez hydor, j'ai placé la sonde à 10 cm du sol mais je ne me sers pas directement du calibrage du thermostat, j'utilise un themomètre digital au dixième de degré que je place à différens endroits. Je pratique donc ainsi : si mon thermomètre indique par ex.24° et que je veux 25, si le thermostat n'est pas enclenché, je monte sa température de régulation.
Quand j'ai acheté le terra., on m'a conseillé de ne pas utiliser la pompe car elle générait énormément de condensation. Seulement, dans ce cas de figure, il n'ya pas de brassage d'eau et je pense une moins bonne diffusion de la chaleur dans l'atmosphère.
LA pompe doit tourner depuis 2 heures et je constate que l'eau n'est plus qu'à 25,3° donc j'ai bon espoir qu'en faisant quelques modifications j'obtienne un résultat correct.
amuir
Tétard
Tétard

Return to Discussion Générale