logo DendroWorld
logo bourbon nature

construction d'une batterie de terrarium

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

construction d'une batterie de terrarium

Message non lupar Orion » Dim 08 Jan 2006, 23:46

salut a tous,
voila, je voudrait me lancer dans un projet qui me trote dans la tete depuis un petit bout de temps...et dont je me suis finalement decidé a me lancé..
j aimerais construire une batterie de terrariums en bois, au fait ceux ci seraient destiné a l'élevage de mantes, elevage que j avais arreter mais que je vais reprendre :D
la batterie se composerait de la sorte :
longueur d environ 120cm, une hauteur de 20cm et une largeur de 30 cm.
ce terrarium serait par la suite diviser en 8 partie de 15cm(sur la longueur), je voudrait y incorporer des grilles sur le dessus(et meme si possible en bas, mais je ne sais pas trop comment m y prendre...) pour avoir une ventilation tout de meme, et construire sur le dessus de ce terrarium, 2 autres etages de meme dimensions, bref il ferait 60 cm de haut. maintenant j ai peur que je puisse pas avoir assez de ventilation, chaleur et humiditée sur le 2ème et 3 ème etages, car ceux ci seraient superposés, j avais donc pensé les mettre en "escalier", est ce une bonne idée??
le dessus du terra serait en verre ainsi que la face du devant, mais quel systeme opter pour l ouverture de la face du devant? a glissiere? a guiullotine? separement? ensemble?
que faire? je suis perdus dans mes choix, j hesite enormement :? alors j attend un peu d aide de votre part, si quelqu un a deja realiser un projet similaire...
je ne sais pas du tout que choisir comme bois, que me conseiller vous? en sachant que j aurais une assez bonne humiditée, et un cordon chauffant dans le terrarium.

voila en esperant avoir ete assez clair ... :roll:
merci
Orion

Message non lupar ptifarfadais » Lun 09 Jan 2006, 00:06

je ne veux pas casser ton projet mais je pense que le bois risque de pourir au bout d'un certain temps l'ami
ptifarfadais

Message non lupar steph15 » Lun 09 Jan 2006, 00:50

Bonne chance dans ton projet :wink:
Pour le bois t'as l'IP bois exotique qui tient tres bien l'humidité
Par contre ça coute assez cher et il te faut de sacrés bons outils pour le travailler :wink:
steph15
Grenouille tanche inférieure
Grenouille tanche inférieure

Message(s) : 1173
Code postal: 34500

Message non lupar cecel » Lun 09 Jan 2006, 02:40

tout en verre avec un espace entre chaque étage, et (le mieux pour moi) guillotine avec escalier, 1 cm de décalage suffit (obligé)
ou portes aimantées sur le haut et coincées dans une glissière en bas.

la grille peut être devant en bas et face arrière en haut.

ça serait + simple, peut-être avec des caisses en plastique (alimentaires si possibles) qui s'emboitent!
cecel

Message non lupar silk » Lun 09 Jan 2006, 10:03

hello

et pourquoi ne pas faire un pan incliné sur la partie arriere de tes terra ce qui te permet de gerer l aeration haute et de les empiller les un sur les autres
silk
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 510
Code postal: 93150

Message non lupar Grald » Lun 09 Jan 2006, 10:25

tu peux utiliser du contreplaqué + resine et mat de verre
recherche les articles sur le net sur la construction des aquariums en bois , tout est expliqué

j'ai desz articles la dessus mais c'est sur papier :wink:
Grald

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 09 Jan 2006, 12:24

c' est jute pour des mantes pas besoin de resiner! les 3/4 des especes vivent au sec! a moin que tu ne veuille que des rolls hymenopus, deroplatis, diabolicum...
AnGeL_01

Message non lupar F@lco » Lun 09 Jan 2006, 18:28

Par porte guillotine, vous entendez des portes en verre qui se déplacent sur un raille de gauche à droite??

Moi je te dirais de faire une étagère et faire des aquaterrarium sérarément avec des espaces entre eux ou par petit groupe. Sinon il y a ausi les bacs en plastique. C'est souvent utilisé dans les élevages de reptiles.
F@lco

Message non lupar AnGeL_01 » Lun 09 Jan 2006, 18:57

non guillotine c' est de haut en bas ;)
AnGeL_01

Message non lupar F@lco » Lun 09 Jan 2006, 19:24

j'en ai jamais vu comme ca, quelqu'un a des photos de ce type de porte?
F@lco

Message non lupar Orion » Lun 09 Jan 2006, 20:34

ok , merci a tous,
alors je vais repondre dans l ordre :)
ben au fait les boites plastiques etc.. j oublie car j ai envie de quelque chose d "esthetique" lol, mais l idee des portes en guillotines et decalages me plait assez bien
au fait , ce serait pour justement des deroplatys dessicata mais aussi des paradoxa et autres petites especes

pour le plan incliné, la grille tu ne la mettrait pas derriere alors? car ca donne une moins bonne ventilation, non?

j avais egalement pensé, acheter un grand terra, style 100/40/50 et tout simplement le diviser... c encore plus simple :lol:

ou alors si je ne vais pas arreter de me prendre la tete, et acheter un grand terra, bien decorer le tout, et puis mettre, une espece(2-3 couples) dans chaques, pour certaines especes ca marcherais, mais pour d autres j ai des doutes ^^
quelqu un a deja essayer avec des deroplatys ou autres?

merciiiiiiii encoreeeeeeeee
Orion

Retour vers Discussion Générale