Article rédigé par William de chez Bourbon Nature.
Le Genre Neoregelia fait partie de la famille des broméliacées (famille de l’ananas par exemple) et contient sans aucun doute les plantes possédant les couleurs foliaires les plus impressionnantes du monde végétale.

Les bromélias proviennent toutes d’Amérique du Sud (tout comme les dendrobates) et sont pour la plupart épiphytes comme l’écrasante majorité des Tillandsias. La traduction latine (epi = sur / phyte = plante) donne : plantes se développant sur d’autres plantes sans les parasiter. Ainsi, ces plantes poussent naturellement sur les branches des arbres, les roches ou tout autre support rencontré !

La Neoregelia possède comme toutes les broméliacées la particularité de créer des rejets à la base de chaque plant. Ces rejets produiront à terme des plants adultes qui reproduiront des rejets et ainsi de suite. Ces plantes sont donc très faciles de culture et se multiplient toutes seules !

Les fleurs des Neoregelias restent au niveau du cœur de la plante comparées aux autres broméliacées qui produisent de longues hampes florales portant les fleurs. Souvent une plante est appréciée pour sa fleur, ici c’est le feuillage qui est esthétique !

Les Neoregelias possèdent des tailles très variables d’une espèce à une autre… Ainsi alors que N. liliputiana ne pourra dépasser les 12cm d’envergure, N. Margaret fera au minimum 25cm de diamètre !

En plus d’apporter une dimension esthétique à l’environnement, ces plantes sont d’une utilité primordiale pour les amphibiens et les petits animaux de la forêt Amazonienne. Ainsi, entre leurs feuilles engainantes et lisses, l’eau de pluie est retenue servant aux petits animaux d’abreuvoirs, de cachettes naturelles et même de zones de pontes dans le cas de certains Dendrobates et autres amphibiens semi-arboricole.

Il est donc conseillé d’incorporer une ou plusieurs broméliacées dans les terrariums humides pour amphibiens et notamment pour certains dendrobatidés.

Les Neoregelias sont des plantes aimant avoir un substrat aéré de type sphaigne ainsi qu’une grande quantité de lumière et une bonne ventilation. En terrarium humide, les turbo néons s’avèreront être une solution particulièrement adaptée pour obtenir un développement luxuriant des plantes.
Veillez donc à ne pas les mettre dans une zone trop ombrée ou non ventilé, sous peine de les voir rapidement pourrir de la base.
Les Neoregelias sont également adaptées pour la décoration d’intérieur de part leurs couleurs peu communes, permanente et leur facilité d’entretien. Pour les cultiver en dehors d’un terrarium, veillez à leur apporter une bonne quantité de lumière (plus il y a de lumière et plus les couleurs des feuilles seront profondes) et à ce qu’il y ait de l’eau au centre de la plante (le cœur). Ces plantes se comportent parfaitement en pot et apportent une vraie touche exotique, peu commune et sans effort. elles peuvent être placées à l’extérieur du printemps à l’automne (Ces plantes supportent de 10 à 30°C).
