Azureus

Nom(s)Dendrobates azureus
Nom CITESGiant Poison Frog
Nom vernaculaire françaisDendrobate bleu
Nom vernaculaire anglaisBlue poison frog
Nom vernaculaire espagnol Rana de punta de flecha azul
Nom vernaculaire allemandAzurblauer Baumsteiger
Nom vernaculaire japonaisCobalt-Yadoku-Gaeru
DescriptionPar le Dr Hoogmoed en 1969.

Localisation : Suriname.
Cette espèce ne se rencontre qu’au sud du Suriname près de la frontière brésilienne dans une zone sèche appelée savane du Sipaliwini (environ 400m d’altitude).C’est dans cet environnement apparemment hostile pour un batracien qu’on trouve les D. azureus, dans quelques îlots de verdure vestiges d’une ancienne forêt pluviale.

Morphologie : cette espèce dont la taille varie de 38mm jusqu’à 45mm présente une étonnante coloration bleue plus ou moins constellée de points noirs.
Les individus que l’on peut voir chez les éleveurs européens présentent généralement un dos et un ventre d’un bleu plus clair que celui des quatre membres. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’en captivité elles ont tendance à s’éclaircir au fil des générations.
Chez cette espèce le dimorphisme sexuel est visible grâce à la taille plus élevée des femelles, leur aspect plus ‘rond’ et leur « cassure » du dos plus marquée.

Biotope : cette espèce affectionne tout particulièrement les mousses et les rochers bordant les ruisseaux et bien qu’essentiellement terrestres, les azureus sont de bons grimpeurs.

Température : de 22°C à 27 °C.

Hygrométrie : 95 % d’humidité relative.

Nourriture : Drosophiles grosses et petites, collemboles, micro-grillons, micro teignes, petites bruches…

Reproduction : il faudra bien compter 10 mois pour espérer avoir des œufs fécondés (bien entendu, il y aura toujours des plus précoces et des plus lents).
Ponte : en général 5-6 œufs par ponte.
Temps œufs > têtards : environ une quinzaine de jours, ça peut varier.
Temps têtards > grenouillettes : de 78 jours à 3 mois suivant la température et les individus. Peuvent être élevé seuls, dans des grands récipients de 1L.
Nourriture des têtards : 1 à 2 fois par semaine.

Classification : en législation française, c’est encore une espèce à part entière (Dendrobates azureus) alors que la science l’a classée comme un morphe de Dendrobates tinctorius. Actuellement, la détention d’azureus (pour les éleveurs français) n’est pas soumise à « l’arrêté Guyane » et donc aux CDC et AOE. Au contraire, la détention des autres morphes de D. tinctorius sont eux soumis à CDC et AOE, car présent sur le territoire de Guyane.

Législation : 
Pour D. tinctorius :
-Statut CITES : Annexe 2.
-Statut européen : Annexe B.
-Statut IUCN : Préoccupation mineure (LC).

C’est une espèce adaptée aux débutants.

Chant :