Les questions souvent posées par les débutants

Quelles sont les espèces faciles pour commencer ?

Il faut choisir des espèces robustes et peu chères.
Pour débuter il vaut mieux commencer par les grosses espèces qui résisteront mieux au pénuries de nourritures et aux erreurs du débutant.

Les Dendrobates Auratus, Azureus, Truncatus et Leucomelas
ainsi que les Adelphobates Galactonotus et Epipedobates Tricolor conviennent très bien comme première espèce :

Combien peut on mettre d’individu par bac ?

Le nombre de Dendrobates par bac dépend de l’âge, de la taille, de l’espèce et bien sûr de la taille du terrarium et de son aménagement. On peut dire que dans un 45cm au cube on peut mettre un couple d’une espèce moyenne ou 4 ou 5 juvéniles de cette même espèce.

Combien faut-il acheter de jeunes, pour espérer avoir un couple ?

Avec 4 jeunes on a plus de 90 % de chance d’obtenir un couple, bien sûr ce ne sont que des statistiques, je me rappelle avoir du acheter
8 jeunes de pumilio Bribri avant de trouver une femelle !

 Peut-on faire cohabiter plusieurs espèces dans un même bac ?

La cohabitation est à déconseiller au débutant, il y aura toujours une espèce qui dominera l’autre ou il y aura des risques d’hybridation. Ensuite cela peut être déjà difficile de maintenir une espèce, alors deux qui auront des mœurs différents, peut devenir problématique.
Il vaut mieux d’abord connaitre la maintenance des espèces individuellement pour pouvoir par la suite tenter une cohabitation.
Cependant, beaucoup de terrariophiles diront: une espèce par terra. C’est une règle valable pour beaucoup de familles d’animaux (que ce soit ophidien, amphibien, saurien) maintenues en terrarium.
Ce type de maintenance est donc à réserver aux éleveurs confirmés qui disposent de grands terrariums et du recul nécessaire.

Pourquoi je ne vois pas mes Dendrobates que je viens d’installer dans un terra ?

Lors de leur introduction dans un nouveau terrarium, en général, les Dendrobates se cachent durant les premières semaines. Ensuite elles se montrent de plus en plus. Un terrarium qui comporte beaucoup de cachettes les rassurera et elles se montreront plus.

Pourquoi ma grenouille s’amaigrit et ne mange plus ?

Une Dendrobates qui s’amaigrit est souvent en carence de vitamine. Une diversification de la nourriture et un saupoudrage de vitamines peut permettre de compenser cette carence une distribution de teignes de ruche ou de larves de Drosophiles peut lui redonner de l’appétit. Un amaigrissement peut aussi être du à une attaque de parasites intestinaux qui est souvent fatale.

Comment je reconnais les mâles des femelles ?

Le sexage est plus ou moins facile suivant les espèces. Disons qu’en général le mâle est plus svelte que la femelle qui est plus trapue que le mâle. Le mâle chante, et sur certaines espèces, les disques au bout des doigts des Dendrobates sont plus développés chez les mâles que chez les femelles.

Que représentent les chiffres à côté de l’espèce dans les petites annonces ?

Ces chiffres vont toujours par trois comme par exemple 1.2.0 le premier chiffre est le nombre de mâles, le second, le nombre de femelles, et le troisième le nombre de juvéniles.

Est-ce qu’il vaut mieux mettre les Dendrobates en couple, en trio ou en groupe ?

Là je ferai une réponse de normand, il faut essayer et voir ce qui marche, en général les mâles étant assez paresseux,
le fait de mettre plusieurs mâles les stimule.
Il arrive que les femelles entre elles soient agressives.

Quel est le meilleur éclairage pour les Dendrobates ?

Les Dendrobates n’ont pas réellement besoin d’éclairage,
ce sont plutôt les plantes qui le réclament, un néon classique ou LED fera l’affaire.

Quelle mousse faut il mettre dans mon terra ?

Il existe de nombreuses mousses tropicales qui poussent bien en terrarium. Nous allons citer par exemple la mousse de java, la christmas moss, le moss mix, la mousse boule…

 Est ce que les Dendrobates sont des animaux toxiques ?

Les individus sauvages sont porteurs de toxines diverses et variées dû à leur régime alimentaire (Fourmis, Termites et autres insectes). Ils se servent de ces insectes pour synthétiser leurs propre toxines. En captivité nos animaux ne sont plus à même de fabriquer ces toxines et par conséquent ne sont plus toxiques.

Pourquoi bannir l’hybridation de notre hobby ?

Il existe parmi cette famille d’animaux une palette de coloration inimaginable, laissons donc la nature dans l’état où nous l’avons trouvé. Notre but étant de sauvegarder les spécimens et leurs spécificités tel que la nature les a créé d’autant que beaucoup d’espèces sont menacées dans leur milieu naturel.